Génération d’une représentation graphique à partir d’une performance vidéo sur la plage du Fort‑Bloqué.
Logiciel développé avec Processing en 2010.
Je maintiens fermement la caméra face à la mer de telle sorte que la ligne d’horizon traverse le champ en son milieu. Malgré mes efforts pour neutraliser mon corps, celui-ci bouge relativement. Le cadrage est instable. Lorsque mes forces s’épuisent et que je ne peux tenir davantage la posture, l’objectif s’incline vers le sol et je cesse alors de filmer.
Un dispositif informatique génère un document durant l’expérience. La caméra étant directement connectée à un ordinateur au cours de la performance, le flux vidéo peut être traité en temps réel. Un logiciel découpe une selection verticale, mesurant un pixel de large, au centre de chaque dernière image saisie. Toutes les bandes sont successivement affichées dans un nouvel espace de dessin. Une forme spatio-temporelle est ainsi progressivement produite à la manière des slit-scan et photo-finish.
La ligne d’horizon trace un graphique. Les variations de cette courbe informe de l’évolution de mes mouvements tout au long de la performance. Le tracé s’élève lorsque mon maintient faibli. À la fin de la performance, la ligne d’horizon fuit via la bordure supérieure de l’image.